Avec l’acquisition de Tamaplace, le groupe PSI crée un champion français de l’innovation pour l’éducation numérique

21/05/2021
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La complémentarité technologique et l’étendue des marchés couverts donnent au nouveau « Quietam Studio» une avance primordiale sur le secteur de la collaboration dans l’apprentissage qui vont dynamiser la croissance du Groupe Magellan, holding du groupe PSI, ainsi que sa capacité d’innovation dans l’éducation numérique.

Magellan (Groupe PSI) concepteur et spécialiste pour l’éducation numérique, annonce aujourd’hui le rachat de la start-up Tamaplace.

Pourtant convoitée par de puissants acteurs de l’éducation, Tamaplace a choisi le groupe PSI pour ses projets et sa complémentarité évidente.

 A ce jour, Magellan a acquis 100% du capital de Tamaplace et offert un contrat de travail à l’intégralité de son personnel, avec pour objectif la création d’une entreprise fortement innovante et l’émergence d’un leader sur le marché du logiciel pour l’éducation.

Après le rachat de Stantum avec sa solution Elule en 2017, avec cette acquisition, Magellan montre son dynamisme sur l’innovation éducative et continue d’apporter sa contribution de PME innovante au tissu éducatif et économique français.

Ampoule

Tamaplace, pourquoi ?

Tamaplace, une pépite d’innovation

Tamaplace, est la start-up bordelaise, créée en 2012, qui a bouleversé le marché des salles de réunion virtuelles.

A l’heure où le télétravail se développe et où les réunions à distance se multiplient, cette pépite locale a séduit de grands groupes comme Dassault Aviation, Thales, l’ENSAM (Ecole des Arts et Métiers), l’INSERM (Institut de recherches), Aerospace Valey, CGI, Schneider Electric… En effet, avec sa plateforme de collaboration « Sofa » , Tamaplace propose une solution plus sécurisée et intuitive que celles des géants américains sur ce marché prometteur.

Tamaplace réalise des applications qui permettent d’effectuer des réunions, des formations, de la maintenance ou encore de jouer à distance. Issues des technologies des jeux vidéos, les solutions mises en lumière, permettent à ses utilisateurs de se retrouver dans un espace virtuel commun, d’interagir et collaborer en présentiel et/ou à distance. La technologie brevetée utilisée, nécessite peu de connexion et utilise un système de cryptage des données.

La volonté de Tamaplace est de reproduire l’interactivité du monde réel dans le monde digital, tout en gardant l’humain au cœur de sa technologie.

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Tamaplace, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Largement accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, Tamaplace est intégrée dans le programme « Usine du futur » mené par la Région afin de favoriser la modernisation de l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation et l’évolution technologique dans cette période Covid.

Tamaplace a également obtenu le trophée pour l’innovation décerné par Dassault Aviation.

La Start-up s’est distinguée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas dans le Frenchtech Hub emmené par La Poste.

Tamaplace, c’est avant tout une équipe d’ingénieurs et de créateurs, animés d’une exceptionnelle volonté d’innover.

Quietam Studio, pour la Recherche et le Développement

L’opération annoncée aujourd’hui repose sur la fusion des sociétés Libelule, filiale à 100% de Magellan, et Tamaplace pour former Quietam Studio. Elle sera définitive en 2022. A date, le Groupe Magellan et ses filiales, comptent près de 100 salariés dont 10 issus de Quietam Studio et 90 des sociétés PSI et Victoria. De par la complémentarité des compétences, des technologies et des couvertures de marché des acteurs, cette fusion positive offre au Groupe Magellan une taille critique permettant de renforcer sa position de spécialiste du numérique et d’éditeur de solutions logicielles en offrant davantage de capacités de développement et donc d’innovation en France. En effet, la solution de collaboration « Sofa » va pouvoir supporter l’ensemble des techniques d’éducation par le numérique jusque-là conçues, installées et maintenues par le groupe Magellan.

Il en naitra une plateforme d’apprentissage de nouvelle génération, souveraine, conçue et hébergée en France.

France

Miser sur la créativité pour faire évoluer toutes les gammes

L’acquisition vient surtout stimuler les efforts de Magellan pour faire évoluer un marché de l’éducation numérique en pleine expansion. En intégrant les technologies Tamaplace, Magellan et sa filiale Quietam Studio vont pouvoir redessiner un portefeuille unique, complet et cohérent de solutions dédiées à l’apprentissage par le numérique et du coding avec la solution Tewee dont Libelule  a récemment publié un appel projet pour son expérimentation.

Les nouveautés du Groupe Magellan seront officiellement présentées du 24 au 26 novembre 2021 prochain lors du salon Educatec-Educatice à Paris Porte de Versailles.  

« Nous voyons ainsi dans le rachat de Tamaplace l’occasion de créer une réelle position de leader et de mettre la barre encore plus haut pour proposer des solutions éducatives complètes et le moyen très clair de réduire la fracture numérique en France » déclare Juan Fernandes CEO du Groupe Magellan  

MAGELLAN EN 2020

Organigramme magellan 2020 blanc

MAGELLAN EN 2021

Organigramme blanc 09 21

Experts en solutions numériques au service de l’éducation, des collectivités et des entreprises nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale en leur apportant des réponses humaines, techniques et logistiques pour accroître leur agilité et leur performance. Acteur incontournable dans l’éducation, nous sommes devenus spécialistes des équipements mobiles, des réseaux, de l’audiovisuel et de l’interactivité.

En 2017, pour mieux structurer son activité le groupe PSI fonde sa holding Magellan dotée d’un capital de 5 002 000 € 

Quietam Studio, Libelule et Tamaplace vont constituer la cellule R&D du groupe Magellan. Victoria assure les achats en volume de l’ensemble du groupe.

Financièrement, l’objectif du Groupe Magellan est d’atteindre à court terme plus 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2021 et de conserver un résultat net à deux chiffres. Une stratégie qui s’organisera autour de la consolidation du développement national, de la fusion des équipes, de l’organisation des gammes technologiques et de la continuité dans l’innovation, qu’il s’agisse de solutions logicielles ou des services associés.

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