Ca se passe comme ça le service, à Blois et avec PSI !

19/12/2016

Retour sur le témoignage des acteurs de l’éducation de Blois à propos du renouvellement du parc numérique des 33 écoles de la ville.
Les intervenants présents : Mairie de Blois, Inspection académique, Directeurs d’école, Référents numériques, PSI.

Initié par le ministre Jacques Lang dans les années 90, le plan numérique pour l’éducation nationale avait eu une résonance toute particulière dans la ville de Blois. Très vite les machines de l’époque ont pris place dans les salles de classe et n’ont cessé d’évoluer au fil de l’avancement des technologies.
Les bons outils aux bons élèves avec le bon usage pédagogique. Mieux différencier les niveaux pour mieux éduquer de façon individuelle. Voilà comment les services dédiés à l’éducation des jeunes blésois ont appliqué le plan avec une incontestable réussite !
C’est dans cet esprit que la ville a aujourd’hui investi 1,3 millions d’euros dans le renouvellement du parc, dont 112 mille pris en charge par l’état, pour l’équipement de 33 écoles avec 450 tablettes numériques et ordinateurs, 17 tableaux avec vidéoprojecteurs Interactifs, 33 imprimantes et les équipements des directeurs.
C’est un véritable challenge que PSI a dû relever pour répondre présent à la demande formulée par la Mairie de Blois en Juin dernier. Suite à une étude très précise des besoins et la conception d’une solution personnalisée à la problématique de la ville, la réalisation du devis complet (sans coûts cachés) et la préparation du matériel, le déploiement a été réalisé en moins de 3 mois.
L’équipe PSI a su montrer toute son efficacité lors de l’accompagnement des enseignants et des utilisateurs. L’assistance à la prise en main ou à l’adaptation au cas par cas de chaque logique pédagogique ou encore la livraison en moins de 2h des cartouches imprimantes sont autant de services inscrits dans le savoir-faire de PSI. Une nouvelle agence PSI a d’ailleurs été créée à Blois à cette occasion.
Comme pour toutes les migrations, des difficultés sont apparues, mais ont été contenues et maîtrisées sans jamais perturber les cours.
En termes d’usage des tablettes, les applications choisies sont multiples pour apprendre à écrire, dessiner, calculer, se servir d’une caméra et appareil photo (idéal pour les sorties scolaires ludiques et animées), évaluer le langage, labo d’écoute (excellent pour l’apprentissage des langues), faire les devoirs et les corriger ou encore créer des livres numériques. Une application comme « Scratch » permet même l’initiation à la programmation informatique à des petits enfants.

Très réactifs ! Très attentifs aux demandes particulières ! Professionnels ! Polis ! 10h un problème, 10h30 le technicien est là, 12h tout est réparé ! Discrets dans leurs interventions ! Toujours de bonne humeur ! C’est ainsi que les directeurs d’école et enseignants de ville de Blois ont souligné leur satisfaction du travail des équipes PSI. Sans compter les compliments exprimés sur l’excellente qualité du matériel ACER conseillé.

Des éloges à savourer et une vraie récompense pour PSI.

montage-arbre-noel-2016