Le cartable numérique : comment alléger les cartables des enfants !

06/12/2016

RETOUR SUR LE TÉMOIGNAGE DE L’UTILISATION DU CARTABLE NUMÉRIQUE DE L’INSTITUTION JEANNE D’ARC À BASTIA PAR SON CHEF D’ÉTABLISSEMENT, JEAN-DARIUS LUCIANI ET AUGUSTIN CAMPORESI, ADMINISTRATEUR TECHNIQUE ET ENSEIGNANT.

Il y a 3 ans, M.Luciani et M. Camporési ont pris la décision d’inscrire leur institution dans le plan numérique. Objectif : Alléger les cartables des enfants.
La première étape a consisté à supprimer les livres papier. Manuels et dictionnaires qui peuvent peser jusqu’à 10 kg pour des enfants de 6ème, ont été remplacés par une simple liseuse.
Devant l’enthousiasme des élèves et des parents, M. Luciani a étendu l’expérience vers des équipements connectés tel que le « cartable numérique » proposé par PSI.
Un financement sur 3 ans, sans aucune autre aide financière, a pu être mis en place. Les conseils prodigués tant sur le soft que le hard, l’efficacité des services formation et technique ont définitivement convaincu M. Luciani de choisir le spécialiste PSI. D’autant qu’une seule personne, M. Camporesi, est mobilisée sur le site du collège pour assurer le développement et la maintenance.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 360 tablettes ACER Icionia (Androïd 10’’) connectées qui ont été déployées sur le site au niveau sixième, cinquième et quatrième. Le bâtiment est entièrement couvert en WI-FI avec accès Internet 100 méga symétrique. 120 autres tablettes par an vont être déployées pour les années à venir avec manuels numériques, dictionnaire, calculatrice.
Le collège utilise quotidiennement Socrative pour évaluer les élèves en cours et échanger des documents simplement.
Aussi le projet va rentrer maintenant dans une phase plus ambitieuse plus attentive aux usages en salle de classe, à l’interactivité professeurs/élèves.
Les parents sont conquis. Les enfants continuent même les jeux éducatifs dans les salles de pause. Un peu réticent au départ, le corps enseignant a su se former, s’adapter pour exploiter ces outils modernes et éducatifs dont l’efficacité est sans commune mesure avec notre ancien tableau vert.