Gestion du papier et recyclage

26/10/2017
img  wa

Organisation et engagement environnemental

Depuis le mois de décembre 2006, PSI utilise du papier recyclé uniquement pour toutes les correspondances internes et externes, les cartes de visite, les devis et factures.
De plus, PSI a pris des mesures pour lutter contre le gaspillage papier en s’appuyant sur les technologies numériques :

  • Toutes les télécopies sont reçues au format numérique sur un serveur fax, puis acheminées par courriel au destinataire du fax. Aucune impression papier n’est nécessaire.
  • Tous nos commerciaux privilégient systématiquement l’envoi des propositions commerciales au format électronique plutôt qu’au format papier et n’impriment pas les propositions commerciales lors de présentations clients
  • Pour tous ses envois de colis, PSI réutilise au maximum les cartons des colis envoyés par ses fournisseurs.

Tri Sélectif

Nous avons mis en place au sein de l’entreprise plusieurs actes pour le tri sélectif :

Nous évacuons une fois par semaine l’ensemble des pièces détachées et matériels non réparables pour qu’ils soient recyclés.

Tri sélectif du papier : Nous avons un contrat avec une société d’insertion qui récupère l’ensemble de nos papiers. Elle s’occupe de les détruire puis de les revaloriser (société ELISE à Lormont)

Tri sélectif des consommables d’impressions : La société ANIBI nous met à disposition une ECOBOX au sein de nos bureaux. Les cartouches vides sont enlevées dès que le conteneur est plein puis revalorisées.

Nous étudions d’autres moyens pour encourager nos collaborateurs à recycler et utiliser des moyens de transports plus « green ». Nous sommes en train de travailler avec la société ELISE pour mettre en place des conteneurs de tri sélectif pour chaque collaborateur. Notre objectif est de diminuer de 80% les déchets non valorisables produits par notre société.

Des mesures incitatives sont en cours d’élaboration (prime pour les personnes utilisant un vélo ou les transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail par exemple, financement de composteur ou prime à l’acquisition de panneaux photovoltaïque…)

 

No pub !

Depuis plus de 10 ans, PSI n’a imprimé aucun papier à titre publicitaire et encourage fortement la correspondance numérique avec ses clients et prospects.

 

La dématérialisation des documents

En 2015, nous avons décidé de dématérialiser l’ensemble des processus techniques, que ce soit pour la livraison ou l’installation sur site.
Cette dématérialisation est réalisée à 95% à ce jour, nous permettant de fournir à la quasi-totalité de nos clients des documents sous format PDF ou JPEG.

Pour réaliser cette opération, nous avons mis en place un portail de gestion des projets. A travers ce portail, nous intégrons l’ensemble du processus de déploiement ainsi que les documents électroniques du marché : Bons de Livraison, recettes et toute autre information.

Son architecture est 100% WEB. L’ensemble de nos équipes sont équipées de tablettes avec stylet permettant une signature et une remontée des documents en temps réel.
L’intégration de cette plateforme a considérablement réduit l’utilisation de papier pour les bons de livraison, les rapports d’intervention et documents avant-vente.

Stand d’exposition recyclable

Fin novembre 2017, PSI s’est « téléporté » à Paris-Porte de Versailles pour deux grandes rencontres consacrées à l’éducation. Educatice-Educatec : Salon majeur dans le monde l’éducation et le Salon des Maires et des Collectivités. Le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique .

Avec une décoration complètement réutilisable et recyclable, l’espace PSI était entièrement numérisé, des écrans connectés, sans aucun papier distribué pour promouvoir l’éducation du futur.