Face au Covid-19, le numérique sauve le lien avec l’école

29/05/2020
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Dans le contexte de la crise de Covid-19 et des graves conséquences pour l’éducation, PSI a souhaité apporter son soutien aux enfants en difficulté pour assurer la continuité pédagogique à domicile.

C’est ainsi que des ordinateurs portables ont intégré les foyers de vingt familles, attentives à l’éducation scolaire mais sous équipées en numérique, pour encourager l’apprentissage à distance. Dans bien des cas, il s’agissait de ménages incluant deux ou trois enfants qui faisaient l’école, chacun à leur tour, à partir du seul smartphone de leurs parents.

Les équipements ont été remis gracieusement à deux associations d’aide aux familles et aux mineurs en difficulté de la région Nouvelle Aquitaine : L’AFAD33(1) et l’AAFP/CSF(2)

Dans les faits, cette aide fait partie d’un programme pédagogique que PSI a lancé, depuis plusieurs années, pour établir le lien entre l’enseignant et l’élève avec le même niveau de sécurité à l’école qu’à la maison.

Quant aux ordinateurs, ils ont été extraits du programme seconde vie dont PSI fait la promotion dans le cadre de sa politique en faveur de l’économie circulaire. Les enfants ont donc bénéficié de portables 15’’ professionnels, recyclés et parfaitement opérationnels.

Une initiative en faveur de la réduction de la fracture numérique et sociale en période de confinement.

Sdr
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(1)L’AFAD33 dont les missions sont d’apporter, à domicile, un soutien matériel et éducatif aux mineurs et à leur famille confrontés à des difficultés. (Voir le site)

Cette action se réalise par : Une aide temporaire matérielle et éducative aux familles afin de surmonter au mieux une période de vie difficile, un soutien auprès des familles pour gérer au mieux le quotidien et l’éducation des enfants, un accompagnement des parents dans l’exercice de leurs responsabilités à l’égard des enfants, un accompagnement permettant le maintien de l’autonomie des familles et leur insertion dans leur environnement.

(2)L’AAFP/CSF est une association qui mène une politique globale d’action sociale de qualité en réponse aux besoins des familles et principalement des plus modestes ou en difficultés ponctuelles. Elle intervient au sein des familles, en prenant en compte de l’identité de chaque acteur (place, rôle, fonction…) et notamment celle des enfants pour les aider à se structurer, à se socialiser, à grandir, à s’épanouir dans un contexte parfois compliqué … pour devenir des adultes responsables et autonomes . (Voir le site)