About us

Mais qu'est ce que PSI

logo psi black

PSi à la loupe

Chiffre d’affaire 2020

Le groupe PSI devenu  Holding Magellan c’est 24,5 M€ de chiffre d’affaires en 2019. Soit une croissance de +50% entre 2017 et 2019. Malgré la crise du Covid-19, l’activité a été maintenue en 2020

 

 

Particularité

PSI Maîtrise de la gestion de cycle de vie du produit de la conception & fabrication de votre solution jusqu’à l’assistance utilisateur.



1

Étude sur mesure


2

Préparation de vos équipements


3

Déploiement des configurations sur site


4

Formation du corps enseignant


5

Maintenance du système
En amont de votre commande, PSI vous conseille sur votre projet.L’équipe PSI établit un prérequis selon des processus stricts.PSI réalise la mise en service de vos équipements.PSI vous accompagne de façon personnalisée.PSI assure le service pendant la durée de vie de vos équipements.

Notre histoire

Dès sa création, il y a 20 ans, PSI s’est attaché à créer un tissu relationnel fort avec les constructeurs, éditeurs, intégrateurs pour pouvoir adresser les différents marchés de l’Education par le biais d’offres produits et solutions économiques, cohérentes et durables. PSI est aujourd’hui reconnu comme un intégrateur spécialisé dans les technologies de l’Education. La société a été créé en 1998 par 3 actionnaires privés qui dirigent toujours l’entreprise. Dès son origine, la société s’est spécialisée dans les marchés publics. Les établissements publics et collectivités qui lui font confiance, reconnaissent à PSI une excellente qualité de service, et une forte expertise dans l’ingénierie du poste de travail. Devenu experts en solutions numériques au service de l’éducation, des collectivités et des entreprises nous accompagnons aujourd’hui  nos clients dans leur transformation digitale en leur apportant des réponses humaines, techniques et logistiques pour accroître leur agilité et leur performance. Acteur incontournable dans l’éducation, nous sommes devenus spécialistes des équipements mobiles, des réseaux, de l’audiovisuel et de l’interactivité. En 2017, pour mieux structurer son activité le groupe PSI fonde sa holding Magellan dotée d’un capital de 5 002 000 € .

En 2021, avec l’acquisition de Tamaplace, Magellan crée un champion français de l’innovation pour l’éducation numérique. La complémentarité technologique et l’étendue des marchés couverts donnent au nouveau « Quietam Studio» une avance primordiale sur le secteur de la collaboration dans l’apprentissage qui vont dynamiser la croissance du Groupe Magellan ainsi que sa capacité d’innovation dans l’éducation numérique.

Magellan a acquis 100% du capital de Tamaplace et offert un contrat de travail à l’intégralité de son personnel, avec pour objectif la création d’une entreprise fortement innovante et l’émergence d’un leader sur le marché du logiciel pour l’éducation.

Après le rachat de Stantum avec sa solution Elule en 2017, avec cette acquisition, Magellan montre son dynamisme sur l’innovation éducative et continue d’apporter sa contribution de PME innovante au tissu éducatif et économique français.

La compétence d’une équipe

L’entreprise s’appuie sur les qualités de ses employés. Le turn-over est très faible et l’intégration des jeunes est une priorité ainsi que la mixité des origines. Aujourd’hui, nous comptons plus de 90 collaborateurs répartis sur 8 sites, s’intégrant sur l’ensemble de la chaîne logistique du cycle de vie du produit.

Des agences, pour une couverture nationale

Recherche & développement

Véritable incubateur de réflexions, de concepts et d’idées nouvelles, PSI est doté d’une cellule recherche et développement baptisée Libelule (wwww.libelule.fr). Elle aujourd’hui renforcée par l’équipe de Tamaplace pour former « Quietam Studio » . Son rôle est de réaliser une large veille technologique à travers le monde entier afin de proposer les meilleurs conseils et solutions aux clients de PSI. Elle est aussi en charge d’anticiper, d’imaginer et de concevoir les technologies de demain.

cette cellule de développement a été créée en 2010 à Narbonne (11) et confiée à un homme d’expérience ayant exercé comme Directeur Marketing d’une société de R&D (SAVA) du groupe Siemens puis Directeur de l’Education de Fujitsu Siemens France. Cette activité caractérisée par le risque mais aussi l’incertitude apparait comme fondamentale à PSI : l’innovation représente une façon d’introduire de nouveaux produits qui, si possible, anticipent ou créent des nouveaux marchés, ou bien de nouveaux procédés ou services qui permettent une réduction des coûts et un niveau amélioré de compétitivité. L’innovation s’inscrit dans une volonté de croissance et de création d’emplois de l’entreprise. L’innovation se traduit par le développement ou l’intégration de nouvelles technologies facilitant l’utilisation des TICES à l’école : développement d’un système de baladodiffusion, conception de mallettes et charriots pour les classes mobiles, gestion de parc de tablettes (MDM)…etc. Cette expertise renforce l’attractivité de PSI auprès des constructeurs. Nos solutions sont même intégrées dans le catalogue éducation de certains constructeurs informatiques.

De par la complémentarité des compétences, des technologies et des couvertures de marché des acteurs, cette fusion positive avec Tamaplace, offre au Groupe Magellan une taille critique permettant de renforcer sa position de spécialiste du numérique et d’éditeur de solutions logicielles en offrant davantage de capacités de développement et donc d’innovation en France. En effet, la solution de collaboration « Sofa »   ,conçue par Tamaplace, a pouvoir supporter l’ensemble des techniques d’éducation par le numérique jusque-là conçues, installées et maintenues par le groupe Magellan. Il en naitra une plateforme d’apprentissage de nouvelle génération, souveraine, conçue et hébergée en France.

Miser sur la créativité pour faire évoluer toutes les gammes

L’acquisition vient surtout stimuler les efforts de Magellan pour faire évoluer un marché de l’éducation numérique en pleine expansion. En intégrant les technologies Tamaplace, Magellan et sa filiale Quietam Studio vont pouvoir redessiner un portefeuille unique, complet et cohérent de solutions dédiées à l’apprentissage par le numérique et du coding avec la solution Tewee dont Libelule  a récemment publié un appel projet pour son expérimentation.

 

PSI  : de l’expertise et de la valeur ajoutée

PSI définit son métier comme celui d’un VAR (revendeur à valeur ajoutée) sur le marché de l’Education, des entreprises et des collectivités. Cette expertise se traduit par : La capacité à mener des projets de déploiements volumiques dans le cadre de marchés passés par les collectivités locales ou territoriales notamment sur les marchés Audiovisuel (3000 VP/VPI déployés en 2017) Une approche globale qui dépasse souvent le cadre du simple équipement informatique (conseils, validations techniques, formations, gestion des courants forts et faibles, plate-forme électronique de gestion de marché…etc.).

Un vaste catalogue de solutions

PSI propose des produits et solutions, couvrant l’ensemble des besoins d’équipements d’une collectivité et les usages TICEs attendus dans les écoles. Une capacité d’innovation et d’intégration dans le domaine des TICEs, par exemple : Structures mobiles pour VPI/TBI, Valises pour les classes mobiles et ultra-mobiles, Solutions de baladodiffusion (apprentissage des langues sur baladeur ou sur tablette), Systèmes de gestion de parc de postes de travail et de tablettes (MDM), Systèmes de gestion pédagogique de la salle de classe, solutions de virtualisation, affichage dynamique, etc. Le respect d’une méthodologie de gestion de projet structurée, rigoureuse et cohérente permet d’éviter certains écueils. Voir la bibliothèque des solutions PSI