PSI IDF :
Robots éducatifs & Coding

7 bonnes raisons d’apprendre à coder en classe
La programmation se cache derrière tous les outils internet, les applications, les jeux vidéo que nous utilisons au quotidien. Le monde dans lequel vivront nos enfants sera numérique. Il faut les préparer à développer leur compréhension et maintenir leur libre arbitre face à ces nouveaux systèmes. Coder, à l’instar de l’apprentissage du Latin ou d’un travail de rédaction, permet de structurer la pensée. Coder est à la portée de chacun, il suffit d’apprendre.
1 – Apprendre en s’amusant

Le plaisir est une dimension essentielle pour apprendre. Travailler dans l’univers du codage est très plaisant. Il y a un réel plaisir à voir le résultat de ce que l’on a créé. Les outils proposés sont visuels et intuitifs, faciles à comprendre et à utiliser.
2 – Se tromper et recommencer

Se tromper est vecteur d’apprentissage. Les travaux de recherche du professeur Stanislas Dehaene, par exemple, le confirment. Si le robot n’arrive pas à l’endroit prévu, si l’enfant n’arrive pas aux résultats souhaités, on l’amène à réfléchir aux raisons et à trouver des solutions.
3 – Développer son sens logique

Programmer une histoire et les déplacements des acteurs va aider l’enfant à développer des capacités de séquencement, ce dont l’élève se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite, et de programmer celle-ci dans un ordre logique.
4 – Stimuler son imagination

Coder change la posture de l’enfant face au numérique, cela le rend créateur. Avant de programmer, on doit d’abord imaginer quelles actions le robot va accomplir et comment il agira. Coder apprend à mener à bien un projet et permet de développer des stratégies de résolution de problèmes.
5 – Développer la collaboration

Coder apprend à travailler avec les autres en développant le travail collaboratif indispensable dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain.
6 – Maîtriser la technologie

Le robot obéit juste à ce qu’on lui demande et devient une sorte de compagnon de jeu au quotidien. En découvrant l’envers du décor, les enfants comprennent la complexité de la conception. C’est un domaine dans lequel chacun réussit ce qui est fondamental pour la confiance en soi.
7 – Devenir acteur de demain
Comme il vaut mieux savoir travailler le bois pour devenir ébéniste, savoir coder dans un monde cimenté par le numérique sera un atout, pour contrôler la “machine” et non l’inverse. Coder, à l’instar de l’apprentissage du Latin ou d’un travail de rédaction, permet de structurer la pensée.
Edison V2 – le robot économique pour l’éducation

Compatible LEGO
Enrichissez l’expérience éducative STEM de vos enfants grâce à des projets interactifs d’ingénierie et de programmation en utilisant Edison avec des briques LEGO.

Économique
Avec la solution Edison Box de PSI, bénéficiez à un prix attractif d’un rangement comprenant 8 Edison pour équiper toute votre classe. 1 Edison pour un groupe de 2 à 5 élèves suffit !

Programmable
Compatible avec Edblocks, EdScratch, EdPy, Edison s’adapte à tous les niveaux de programmation que ce soit pour débuter ou pour des étudiants plus expérimentés.

Facile à utiliser
Grâce aux six activités robotisées préprogrammées par codes barres, les enfants dès l’âge de quatre ans sont capables d’apprendre les bases de la pensée informatique et de la programmation informatique. Grâce aux guides de démarrage et les ressources pour tous les niveaux, tout le monde peut être un programmeur avec Edison !
Edison pour apprendre à programmer

Edison est manipulable avec télécommande
Les codes barres permettent à l’élève de commencer à programmer dès l’âge de 4 ans. Le robot Edison comprend les programmes prédéfinis intégrés dans les codes barres et exécute l’action. Avec le capteur infrarouge à l’avant du robot, l’enfant peut aussi diriger le robot avec une télécommande de télévision.
Edison détecte la lumière
Doté de deux capteurs pour la lumière situés à l’avant de l’appareil, Edison peut réagir avec une simple lampe. Imaginez et concevez le programme, et le petit robot exécute l’action souhaitée dès qu’il perçoit la lumière.


Edison détecte le son
Il est aussi possible de faire réagir Edison avec le son. Une simple tape dans les mains ou un mot et le robot exécute une action ou la stoppe. Tout comme les êtres humains, Edison peut communiquer avec un autre robot Edison à sa manière. Une fois le programme créé par l’élève, le robot n°1 envoi un message pour que le second robot danse, joue de la musique, ou se déplace.
Edison suit les lignes
Une ligne noire dessinée sur papier, le programme préalablement créé, et Edison suit la ligne, c’est aussi simple. Créez également vos propres décors en respectant la contrainte du noir sur blanc et laissez vos élèves réfléchir aux moyens de faire progresser le robot dans la scène.

Le coding pour tous les âges
Box Edison V2 by PSI

La boîte numérique Edison V2 répond aux besoins d’une classe en encourageant la collaboration par groupe de 3 élèves. Elle permet également le partage de flotte de robots entre plusieurs classes ou enseignants. Elle comprend :
- Pack de 8 robots Edison V2
- 1 Kit de programmation
- Mode d’emploi et livret d’activités