Écosystème logiciel

Enseignant aidant à l'usage des tablettes

Choisissez votre écosystème

Le choix de l’écosystème logiciel est primordial. 4 grands écosystèmes s’offrent à vous: Windows, Android, iOS, Chrome OS. Votre choix doit tenir compte de votre projet pédagogique, des usages que vous souhaitez mettre en place dans les classes, tout en respectant vos investissements antérieurs (matériels, logiciels, équipements audiovisuels, etc.).

Adapté à l’ensemble des tâches des élèves ?

Windows convient à tous les usages y compris des usages techniques de CAO/DAO.


Les capacités de traitement et d’affichage, l’absence de clavier limitent les usages de productivité avec une tablette Android.


Conçu pour utiliser des webapps ou des applications légères, ChromeOS est limité dans les usages de productivité avancée.


Les capacités de traitement et d’affichage, l’absence de clavier limitent les usages de productivité avec une tablette iOS.
Compatibilité avec l’existant

Large compatibilité avec l’existant : logiciels, drivers, gestion des imprimantes et périphériques USB, …


Limité aux applications du marché Google Play. Pas de pilotes audiovisuels, difficulté d’impression. Prise en compte de l’USB (avec adaptateur).


Limité aux applications du marché Chrome Web Store. Pas de pilotes audiovisuels (sauf certains modèles d’Epson), difficulté d’impression. Bonne gestion de l’USB.


Limité aux applications du marché App Store iOS. Pas de pilotes audiovisuels, difficulté d’impression. Pas de prise en compte de l’USB.
Gestion des sites Flash

Lecture des animations flash, technologie très utilisée dans la conception des sites pédagogiques.


Quelques navigateurs Android proposent cette option, sans donner réellement satisfaction.


Chrome permet de lire les animations flash, technologie très utilisée dans la conception des sites pédagogiques.


Aucune possibilité existante
Richesse du marché d’applications

Windows Store en retrait par rapport à ses concurrents : manque d’ergonomie, choix plus limité.
Beaucoup d’applications sont disponibles en dehors de ce marché.


En constante progression, Google Play est presque aussi riche que l’App Store iOS. Il souffre de l’impossibilité d’acheter des applications en volume.


La fusion avec Google Play permet au Chrome Web Store d’offrir une large gamme d’applications utilisables même en local sur certains modèles de Chromebook.


L’App Store est la référence tant pour la richesse de l’offre, l’ergonomie, l’accès pour les écoles au programme d’achats en volume.

Les solutions logicielles PSI permettent aux enseignants, sans connaissance technique, de contrôler l’usage des périphériques mobiles (tablettes, pc portables) dans la classe. PSI vous propose 3 grands logiciels MDM (Mobile Device Management ou gestion des périphériques) et MAM (Mobile Application Mangement ou contrôle des applications) : Microsoft Itunes, TabPilot et Google MDM2.

WINDOWS INTUNE
MDM Solution Cloud, Stratégies de configuration, Politiques de sécurité, certificats
Wi-Fi/VPN, proxy, Anti-virus, Inventaire matériels et logiciels, Géolocalisation, Verrouillage EIM et/ou effacement des données, Gestion des MAJ système (Windows 10 uniquement).
MAM Déploiement d’applications, Liste blanche et noire d’applications, Gestion des MAJ applicatives (Windows 10 uniquement), Gestion des licences, Gestion des achats en volume
MDM ANDROID / IOS
MDM Solution Cloud, Stratégies de configuration, Politiques de sécurité, certificats
Wi-Fi/VPN, proxy, Inventaire matériels et logiciels, Géolocalisation, Verrouillage EIM et/ou effacement des données, Gestion des MAJ système (IOS uniquement).
MAM Déploiement d’applications, Liste blanche et noire d’applications, Gestion des MAJ applicatives, Gestion des licences , Gestion des achats en volume (IOS uniquement).
GOOGLE MDM
MDM Solution Cloud, Stratégies de configuration, Politiques de sécurité, certificats
Wi-Fi/VPN, proxy, Anti-virus (Chrome Uniquement), Inventaire matériels et logiciels (Android et Chrome uniquement).
MAM Déploiement d’applications, Liste blanche et noire d’applications, Gestion des MAJ applicatives, Gestion des licences , Gestion des achats en volume).

Choisissez vos contenus pédagogiques (MCM)

La surcouche pédagogique que représente le MCM répond au besoin de diffusion de contenus nécessaire entre l’établissement et les élèves (manuels scolaires, informations, etc.), l’établissement et l’équipe pédagogique, l’enseignant et ses élèves (cours, devoirs, exercices, ressources, etc.). Cette surcouche est essentielle pour réussir son projet pédagogique. Elle peut déjà exister dans l’établissement sous la forme d’un ENT, d’un LMS ou d’une plate-forme collaborative de type Office 365 ou Gsuite For Education.

PARTAGER

La solution de MCM proposée par PSI permet de partage de fichiers et répertoires entre groupes d’utilisateurs suivant les rôles et permissions qui leur ont été affectés.

COLLABORER & DISTRIBUER

Pour chaque utilisateur peut être défini un espace de stockage privé. La solution s’intègre de manière transparente à Office 365, Gsuite for Education et permet d’assurer la localisation des données utilisateurs dans l’enceinte de l’établissement.

COLLECTER

La solution est livrée sous forme d’une Appliance qui s’intègre sur un serveur virtuel de l’établissement ou sur un micro-serveur. La capacité de stockage est fonction de l’infrastructure de l’établissement.